AGRICULTURE
Enseignement agricole
Notre association parraine des jeunes en lycée agricole, mais aussi des étudiants en universités ou écoles supérieures d’agronomie. A la sortie de leur scolarité, nous accompagnons ces jeunes vers leur projet professionnel. Avec l'aide de professionnels, nous apportons une formation en maraichage à des groupements familiaux ou de femmes maraîchères . Certaines écoles sont en demande de jardins écoliers et en ce sens, nous leur fournissons semences et petit matériel.



Réalisation de puits
Dans la région du Menabe, à Madagascar, l’accès à l’eau constitue un défi majeur pour les communautés rurales, en particulier pour les femmes maraîchères dont l’activité dépend directement de la disponibilité en eau. Face à la variabilité climatique et à la raréfaction des ressources hydriques de surface, la construction de puits s’impose comme une solution durable pour soutenir la production maraîchère locale. Le présent projet vise la construction de puits communautaire, afin de sécuriser l’approvisionnement en eau pour l’irrigation des cultures, l’usage domestique et l’amélioration des conditions de vie des ménages. Ces infrastructures permettront aux maraîchères d’intensifier et de diversifier leurs productions, d’augmenter leurs revenus et de renforcer la sécurité alimentaire locale.








Les jeunes agriculteurs
De jeunes agriculteurs, déjà dans la vie active, rencontrent de nombreuses difficultés lorsqu’ils souhaitent s’installer. Bien souvent, outre le fait qu’ils vivent et travaillent avec leurs parents, ils ne peuvent pas acquérir ou louer des terres par contrainte culturale ou cadastrale. Ils se regroupent en association rurale pour louer et exploiter en commun de maigres parcelles. Mais bien souvent, tout ceci n’aboutit qu’à de la production vivrière et ne dépasse pas le cadre local. L’essentiel est tout de même l’accès à l’autosuffisance alimentaire de la famille. S’il y a surplus de production les produits sont vendus localement. Nous intervenons à la demande de ces associations pour les aider à lancer une diversification dans leurs cultures en fonction de leurs besoins, bien souvent à notre portée. En 2025 , une plantation de caféiers a eu lieu chez les petits cultivateurs de Bemaha, dans les hautes terres.

Réalisation 2025



Réalisation 2025
Agroforesterie et les raisons de notre intervention
La forêt disparaît régulièrement à Madagascar. De nombreuses raisons peuvent être évoquées pour démontrer le déficit de cultures forestières. L’érosion dégrade les sols. Nous nous trouvons devant un des problèmes majeurs de Madagascar. L’île Rouge, à chaque saison des pluies, se vide de son sang par les rivières et les fleuves drainant la terre jusqu’à l’océan. Il faut donc planter. Nous nous y employons avec toutes les bonnes volontés Malgaches qui se font connaître et s’activent de plus en plus. Force est de constater que la volonté de changer les habitudes vient de la jeunesse. Nous soutenons donc les associations et actions visant à améliorer l’environnement et protéger les biotopes ou la biodiversité dans la région du Vakinankaratra. Nous organisons, avec les instituteurs, dans certaines écoles des journées de vulgarisation sur l’environnement avec plantations d’arbres fruitiers tropicaux, arbres de forêts ou arbustes de soutien des digues de rizières ou des canaux d’irrigation. Près des villages, des écoles ou des cultures, et ceci avec le concours de toutes et tous, nous créons des haies qui assurent ainsi une régulation thermique et hydraulique. Ces haies, sur les coteaux érodés en particulier, s’opposent aux ruissellements des eaux de pluies et permettent d’alimenter plus rapidement la nappe phréatique. On économise ainsi l’eau de pluie qui ruisselle très rapidement vers les cours d’eau. L’écosystème de la haie forme une biocénose. Diverses espèces de la faune locale peuvent ainsi y trouver refuge et se sédentariser à nouveau dans les secteurs désertifiés par la coupe de bois et le brulis. Dans la mesure de nos possibilités, nous fournissons aux instituteurs et aux élèves, documentation, cartes murales, ouvrages de sensibilisation, documentaires et bien sûr, plants d’arbres divers. Nous sensibilisons les populations et les enfants à la gestion d’une forêt replantée qui pourrait servir à en tirer nourriture, engrais, produits phytosanitaires biologiques, produits forestiers, huiles essentielles.